Que sont les jeux de stratégie avec figurines ?

 

Les jeux de stratégie avec figurines ou Wargames avec figurines sont selon le Grand Larousse : des Jeux de société qui simulent des batailles historiques ou imaginaires et dont les règles suivent les principes de la stratégie et de la tactique.

Historiquement, Les wargames furent d'abord des jeux destinés à reconstituer, à l'aide de pions représentant les unités de combat, les grandes batailles du passé, sur le principe des simulations stratégiques des états-majors militaires. Le « terrain » de manúuvres est en général un plateau rectangulaire où sont dessinés les reliefs, la végétation, les zones urbanisées, etc. Un quadrillage en cases organise le déplacement des pions.

Exemple de partie en cours

Outre ces wargames historiques, il existe un grand nombre d'autres jeux mettant en scène des batailles imaginaires entre des créatures inspirées soit d'un univers médiéval-fantastique, semblable à celui du Seigneur des anneaux ,soit d'un univers futuriste, comme celui de la Guerre des étoiles. Les armées sont alors représentées par des figurines mesurant environ 2 cm et le champ de bataille n'est plus un simple plateau de carton mais une véritable maquette géante de 1m sur 2 reconstituant villes, collines, forêts et rivières à l'échelle de figurines. Les jeux de stratégie les plus largement pratiqué sont ceux de la gamme Warhammer (commercialisé par la société Games workshop) environ 80% des joueurs pratiquent l'un des jeux de cette société. A coté de cette société leader, il existe de nombreux autre éditeur de jeux, des français comme Rackham et Illyad Game ou des anglo-saxons comme Private Press ou Urban Mamoth.

Au-delà de l'aspect tactique et stratégique, le jeu avec figurines est un loisir impliquant une notion d'appropriation du jeu qui passe par la collection et la création de figurines et de décors. En effet, chaque joueur possède sa propre armée assemblée et peinte par lui-même et souvent sa propre table de jeux. Ce loisir inclut donc la pratique de la peinture et du modélisme.

Les jeux de stratégie avec figurines associent à la fois réflexion et capacités manuelles voire artistique pour les plus doués.

 

Etapes de peinture d'une figurine

 

Etapes de réalisation d'un décor